Thème de l'année : On collabore!

C'est avec ce slogan que toute l'équipe du Tournesol accueillera les élèves cette année. Nous comptons offrir une panoplie d'activités qui permettra aux élèves de mieux comprendre l'importance de collaborer entre l'école et la famille, entre l'école et les organismes communautaires du quartier et même entre l'école et les gens de partout sur la planète.

La place des leçons à la maison

À l'école du Tournesol, nous avons choisi de ne plus donner de devoirs à la maison. Par contre, à chaque semaine, il y aura de l'étude et de la lecture à faire à la maison. Il est important d'accompagner votre enfant dans ses études, de l'encourager et de planifier un horaire avec lui afin que les leçons fassent partie de sa routine. 

Vous pouvez cliquer sur le lien Rôle du parent pour lire un article intéressant sur la place que peut prendre les leçons à la maison. 


En route vers le secondaire...

En 6e année, nous souhaitons que les élèves soient plus autonomes. Par contre, il ne faut pas oublier que ce sont des enfants et que l'apprentissage de l'autonomie se fait en plusieurs étapes. On ne peut pas s'attendre à ce qu'un enfant de 11-12 ans soit aussi autonome qu'un adulte. C'est pour cela que je vous demande de continuer à les aider et à les guider face à leur implication dans leurs études à la maison. Invitez-les à vous parler de ce qu'ils ont appris dans la journée, à vous montrer leur agenda et leur duo-tang "Signatures".

 

À chaque année, certains élèves aiment bien dire à leurs parents qu'ils n'ont rien à faire à la maison... Doutez! N'hésitez pas à m'écrire un courriel pour valider les informations que vous trouvez bizarres. En 6e année, il y a du travail à faire à la maison et il est très important de prendre le temps d'implanter une routine, un horaire, afin que votre pré-ado prenne de bonnes habitudes pour le secondaire. Oui, il va vouloir plus d'autonomie! Chaque chose en son temps, ne sautez pas d'étapes. N'hésitez pas à superviser davantage les études et les lectures à la maison lors des premiers mois de l'année, et doucement laissez-leur plus "d'espace". 

Vous pouvez aller lire le Guide des parents, "pour mieux suivre mon enfant à l'école". Il y a plusieurs pistes intéressantes pour aider votre enfant dans son cheminement scolaire. Le document a été fait par la Fédération des comités de parents du Québec. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil! 


Voici un document intéressant sur le passage primaire-secondaire. Cette année, votre enfant vivra plusieurs émotions : la fin du primaire, les examens du Ministère, la fin de l'année, l'appréhension du secondaire, etc. Je vous invite à aller visiter les écoles secondaires avec votre enfant et à l'encourager à choisir un programme qui le rejoint. 


une bonne communication

Pour communiquer avec moi, vous pouvez m'écrire un courriel ou un message à l'agenda. S'il faut une communication en personne, nous pourrons prendre rendez-vous.