LEs fractions 4


On continue la manipulation de fractions! Cette fois-ci, nous essayons de trouver deux fractions qui en s'additionnant vont donner 1/2. Nous utilisons nos bandelettes et du matériel que nous avons dans différents jeux de fractions! C'est amusant, ça nous permet de revoir les fractions équivalentes, la comparaison de fractions et l'addition de fractions. Nous constatons aussi que si nos deux dénominateurs sont impairs, ce ne sera pas possible d'avoir une demie. Nous nous sommes bien amusés.  Les élèves ont même pu utiliser la caméra pour projeter leurs différentes réponses afin que toute la classe puisse bien voir. Les photos sont à venir...

Les fractions 3


Aujourd'hui, nous avons manipulé avec les jetons. J'ai demandé aux élèves de représenter une tiers des élèves d'une classe. Ils devaient donc choisir le nombre d'élèves dans leur groupe. J'ai été surprise de voir qu'ils n'ont pas trouvé cela si difficile. Rapidement, certains ont expliqué qu'il fallait que le total d'élèves soit divisible par trois. Je n'ai pas de photos de ce moment. Mais, j'ai pris des photos d'une autre activité que nous avons faite ensuite. Nous avons commencé à essayer d'illustrer les fractions sur une droite numérique. Les élèves avaient fabriqué leurs propres bandelettes de fractions avant le congé des fêtes. Nous avons des bandelettes qui représentent plusieurs fractions. Donc, j'ai demandé aux élèves de dessiner une droite numérique qui égalait la mesure de leur 1 (entier). Ensuite, nous avons juxtaposé les différentes bandelettes (demis, tiers et quarts). Nous avons observé quelques fractions équivalentes.et les élèves indiquaient les fractions sur leur droite. Ensuite, ils ont dessiné une autre droite et je leur ai demandé de placer la fraction 3/5. La majorité des élèves a utilisé ses bandelettes pour trouver l'endroit sur la droite. Quelques-uns ont pensé à diviser la droite. Ensuite, sur la même droite, il devait aller placer 7/10. Nous avons eu une discussion-manipulation sur 1/5 = 2/10. Bref, nous continuons à construire notre compréhension des fractions! Nous retravaillerons encore avec ces outils dans les prochains jours afin d'ordonner des fractions, les comparer et trouver des fractions équivalentes. 

Les fractions 2


Nous continuons les fractions! Ici, les élèves travaillent avec les jetons. Nous travaillons le concept de collection. Il était intéressant de voir la compréhension des élèves. Par exemple, je demandais aux élèves de sortir 36 jetons et de les séparer en neuvième. Certains élèves ont fait des paquets de 9, d'autres des paquets de 4. Nous en avons donc profiter pour mettre au clair tout cela. Qui avait raison? Nous avons aussi compris qu'une fraction est un partage donc une division. Aussi, certains élèves ont vu le lien entre l'utilisation des critères de divisibilité et les fractions.  Nous avons aussi regarder les parties d'un tout. Par exemple, 4 jetons = 1/4, combien y aura-t-il de jetons dans l'ensemble complet? C'était une autre activité bien amusante!

Les fracions 1


Avant de faire cette activité de pliage, nous avions illustré la fraction un quart de différentes façons . 

Ici, les élèves font une activité de pliage pour représenter des fractions. Nous avons dessiner d'une couleur différente chaque fraction (ex: 1/2, 1/3, 1/4, etc.) Ensuite, nous avons observer la règle suivante : lorsque des fractions ont le même numérateur, plus le dénominateur est  grand, plus la fraction sera petite. 

une soirée à l'école: sondage


Les élèves ont appris qu'ils passeraient une soirée à l'école. Pour cela, ils devront planifier leurs activités, les coûts reliés aux achats du souper et l'horaire de la soirée. Hier, nous avons vu comment bien préparer une question d'enquête. Les élèves ont inventé leur question. Aujourd'hui, ils se posent la question, collectent leurs données afin de les analyser à l'aide du diagramme de leur choix. Ensuite, lorsque les 4 classes auront fait cette activité, nous ressortirons les activités les plus populaires pour la soirée à l'école. 

les ateliers (prise 2)


4 ateliers afin de pratiquer : les divisions, les multiplications, les triangles et le cercle ainsi que la mesure des angles.

les angles


Nous avons commencé à travailler les angles en classe. Les élèves ont fait des segments de droite qui se croisaient pour former des angles. Ensuite, ils ont donné leur feuille à un autre élève pour que celui-ci mesure les angles.

Le cercle


Nous avons gâté les élèves aujourd'hui! Nous avons travaillé les notions du cercle à l'aide d'un biscuit OREO. Ensuite, il appliquait les notions de diamètre, rayon et circonférence sur des objets de la classe. Une belle activité ! 

la division


Revoyons  la base de la division grâce à la manipulation! 

Les ateliers de math (prise 1)


Quelques petits ateliers avant les examens pour pratiquer les notions vues depuis le début de l'année. Cartes à tâches et jeux mathématiques. 

Bingo des tables de multiplication


Une façon amusante de pratiquer nos tables! Jouons au bingo! 

un petit problème de pommes

Le mercredi 11 octobre 2017


J'ai affiché ce problème au tableau. Les élèves devaient le représenter dans leur cahier. Des jetons étaient aussi mis à leur disposition. Je leur ai ensuite demandé d'écrire dans leur cahier leur procédure. Comment étaient-ils arrivé à la réponse. Il est important que les élèves comprennent leur façon de faire et puissent la partager ensuite. De cette façon, ils pourront être en contact avec plusieurs procédés différents, ce qui est super intéressant en mathématique! 

 

Un pomiculteur place 60 pommes dans des sacs. Il place 6 pommes par sac. Combien de sacs obtient-il?

Représente 34 x 6 =

Le mardi 10 octobre 2017


Aujourd'hui, les élèves devaient représenter 34 X 6 =... J'avais mis différents types de matériel à leur disposition : feuilles blanches, feuilles quadrillées, feuilles pointées, jetons, matériel de base 10, blocs, argent, etc. En équipe de deux, ils ont choisi un premier matériel. Après quelques minutes de manipulation, nous sommes revenus en grand groupe pour voir les différentes stratégies utilisées. Les élèves qui avaient des jetons trouvaient cela plus longs tandis que ceux qui avaient choisi le matériel de base 10 avaient déjà trouvé la réponse. Quelques élèves ont choisi de faire la multiplication en colonne et ensuite de représenter la réponse. 

Les exposants

Le mardi 3 octobre 2017


Pour découvrir la notion d'exposants. Les élèves devaient dessiner ce que je leur disais et se questionner sur les phrases mathématiques que nous pouvions utiliser pour résoudre le problème suivant: Dans une forêt, il y a trois grands lacs. Dans chaque lac, il y a trois nénuphars. Sur chaque nénuphar, il y a trois grenouilles et chaque grenouille a mangé 3 mouches. Combien cela fait-il de mouches en tout. 

Les décompositions des nombres


Le lundi 2 octobre

Aujourd'hui, nous avons travailler avec le tableau de numération en base 10. Nous avons fait des liens avec tout ce que nous avions vu depuis le début de l'année sur les nombres. Nous avons donc été capable de décomposer des nombres en utilisant leur valeur, la notation exponentielle en base 10 et la position des chiffres. Les élèves ont pratiquer à utiliser leur tableau de numération effaçable. 

La moyenne arithmétique

Le jeudi 28 septembre 2017

Aujourd'hui, nous avons ressorti le concept de la moyenne arithmétique grâce à des jetons. J'avais remis un nombre de jetons différents à chaque élève d'une équipe en m'assurant que le total serait divisible par le nombre d'élèves de l'équipe. Puis, les élèves ont placé leurs jetons de façon à voir combien chacun en avait. Ensuite, je leur ai demandé que chaque personne en ait le même nombre. Alors, naturellement, ils ont séparé (divisé) les jetons entre eux. Finalement, nous avons ressorti en grand groupe les étapes à suivre pour appliquer la moyenne à différentes situations. 


Évaluer avec la manipulation

Le mercredi 27 septembre 2017


Première évaluation avec du matériel. Les élèves pouvaient utiliser l'argent en papier ainsi que les cubes pour s'aider dans leur raisonnement mathématique ou même pour aller confirmer leurs calculs. 

Bravo à toutes et à tous! 

L'argent

Le lundi 18 septembre 2017


Aujourd'hui, les élèves ont reçu un porte-feuille rempli d'argent! Nous avons vu les différentes coupures qui existaient au Canada. Nous avons découvert que les billets 1000$ ont arrêté d'être imprimés en mai 2000.  Mais, nous en avons quand même dans notre "banque" de sixième année, afin de travailler des plus grands nombres. Les élèves ont dû trouver des moyens pour s'organiser afin de bien voir leur raisonnement. Ils ont fait des piles de 1000$ et de 100$ pour la plupart, mais chacun à sa façon. 



Le défi des macaronis

13 septembre 2017


Les élèves devaient compter tous les macaronis que je leur remettais. Ils devaient trouver un moyen de s'organiser. Ils pouvaient utiliser tout le matériel qu'ils voulaient. Le but était de faire ressortir les regroupements en base 10 et de mieux comprendre la construction d'un nombre.

 

Rapidement et instinctivement, la majorité des élèves ont fait des regroupements de 10, puis de 100 et de 1000 macaronis. Certains ont essayé d'autres groupements: 25, 40. Les discutions étaient intéressantes et nous avons réussi à compter beaucoup de macaronis!

 

Nous avons réintégré les termes : unités, dizaines, centaines et unités de mille. Quand nous continuerons d'autres activités de manipulations ou de compréhension sur les nombres, je crois que nous reviendrons avec ce qu'ils ont fait. Ils ont travaillé fort et ils vont s'en rappeler! 


Les blocs

11 septembre 2017


Les élèves ont utilisé des blocs pour faire des représentations rectangulaires et carrées des nombres. Cela leur a permis de visualiser les différences entre les nombres premiers, composés et les nombres carrés. Nous avons aussi ressorti les caractéristiques des carrés et des rectangles. Cette activité a aussi permis aux élèves de travailler leurs tables de multiplications.